Reconnexion à l’enfant intérieur

En relaxation guidée par la voix – une méthode douce de réunification intérieure

L’enfant en nous englobe à la fois nos souvenirs d’enfance, nos besoins affectifs non satisfaits et nos blessures émotionnelles précoces. Souvent enfouies dans notre inconscient, ces empreintes émotionnelles demeurent actives à l’âge adulte. Aller à la découverte de son enfant intérieur donne de comprendre pourquoi nous réagissons de manière automatique et répétée face à certaines situations. La reconnexion permet d’accéder à ces émotions, de les identifier, de les exprimer et de les intégrer de manière saine, afin de réduire leur impact sur notre vie quotidienne.

« L’enfant intérieur, c’est la petite fille ou le petit garçon que nous avons été et que nous portons toujours en nous.

Parfois nié, souvent blessé, il garde en lui l’empreinte des souffrances qui continuent à agir dans notre présent. »

La découverte de l’enfant intérieur est un moyen privilégié d’aller à la rencontre de soi.
C’est une porte d’accès pour une compréhension nouvelle des expériences que nous avons vécues.

La relaxation guidée par la voix

Une méthode douce pour remonter à la source des événements qui ont laissé en nous une empreinte marquante et transformer leur influence dans notre vie présente.

Revenir dans notre histoire pour prendre soin de l’enfant intérieur va permettre de retrouver du sens, de la cohérence en soi. Par ce chemin, nous pouvons soutenir le travail de réunification intérieure pour mieux habiter notre présent.

La méthode invite à une exploration des différentes périodes de notre enfance ou de notre vie présente. Elle offre aussi la possibilité, selon notre vécu et notre objectif, d’explorer des moments-clés de la vie fœtale et de la naissance.

La séance se déroule en 4 phases :

  1. Une relaxation guidée
  2. Un temps d’exploration par le dialogue accompagné
  3. Un temps d’intégration
  4. Un retour en douceur


A partir d’un thème ou d’une problématique choisie, vous êtes guidés en relaxation pour atteindre un état de détente qui va faciliter l’émergence de souvenirs spontanés ou accessibles à la conscience.

Les souvenirs qui émergent sont accueillis et validés par le dialogue accompagné. Ce revécu d’événements de vie, reconnus dans leur réelle perception, va favoriser la libération des charges émotionnelles cristallisées. Peu à peu, il sera possible de réapprivoiser votre histoire en vivant une intégration progressive des expériences.

L’approche par relaxation peut aider à :

  • découvrir des parts blessées, les accueillir et les pacifier
  • comprendre l’origine d’une réaction, d’un comportement qui nous dépasse
  • identifier certains schémas limitants et accéder à des clés de transformation
  • accroitre la capacité à nous accorder les nourritures affectives et relationnelles qui ont manqué

En pratique :

La reconnexion à l’enfant intérieur est une approche qui s’intègre dans un processus de thérapie générale.

Il est toutefois possible de bénéficier de cette méthode comme démarche ciblée de développement personnel. Dans ce cas, la démarche débute par un entretien de clarification des motivations et objectifs, puis une séance de découverte. Ces préalables permettent de déterminer la pertinence de pratiquer à travers cette méthode et de confirmer qu’elle s’adapte aux besoins et ressources du moment.

Une dizaine de séances sont recommandées, la fréquence est définie au fur et à mesure des séances.

La démarche s’appuie sur l’interaction entre le ressenti du corps, les émotions et les pensées, afin de créer une alliance dans l’auto-guérison.

« La blessure est l’endroit par lequel la lumière entre en vous »

Rumi